La période d’inscription au concours est désormais terminée.

Joignez-vous à Alex alors qu’il recueille des aliments sans allergènes afin d’appuyer les banques d’alimentation et les organismes caritatifs locaux, tout en contribuant à accroître la conscientisation aux allergies alimentaires dans les écoles et la collectivité partout au pays. Lui-même atteint d’allergies alimentaires, Alex connaît les difficultés auxquelles les personnes à risque font face, particulièrement lorsque vient le moment de sélectionner des options sécuritaires. Pour faire des choix éclairés, il est essentiel de savoir lire les étiquettes sur les produits alimentaires et de comprendre comment repérer les allergènes et les ingrédients.

Nous sommes fiers d’annoncer, à l’occasion de l’édition 2016 de la campagne « L’été de TAG », le lancement de deux nouvelles initiatives emballantes auxquelles vous pouvez participer pour démontrer votre appui.

Voici quelques-unes des astuces d’Alex concernant la lecture des étiquettes sur les produits alimentaires :

Lisez l’étiquette chaque fois que vous achetez un produit. Les fabricants peuvent changer leur processus de production et modifier leurs produits en tout temps.

Effectuez une triple vérification et lisez l’étiquette :

  • Une fois au magasin avant d’acheter le produit.
  • Une fois à la maison au moment de ranger le produit.
  • De nouveau avant de servir ou de manger le produit.

Évitez les produits :

  • qui contiennent l’allergène qui vous a été attribué
  • qui présentent des mises en garde telles que « peut contenir » associées à l’allergène qui vous a été attribué
  • sur lesquels ne figure pas de liste d’ingrédients
  • vendus en vrac
  • importés, car la réglementation en matière d’étiquetage diffère d’un pays à l’autre

Prenez soin de ne pas vous fier uniquement aux allégations de type « sans » qui figurent sur le devant des emballages (p. ex. « sans arachides ») pour déceler la présence d’allergènes. Lisez toujours la liste d’ingrédients complète et les mises en garde (p. ex. « peut contenir ») sur l’étiquette sur l’emballage.

Si vous vous posez des questions quant à la présence d’un allergène dans un produit, communiquez avec le fabricant avant d’acheter le produit.

Concours de collecte d’aliments sans allergènes

Édition destinée aux adeptes de course automobile : de juillet à août 2016

Les amateurs de course automobile pourront soutenir la Collecte d’aliments sans allergènes de TAG en donnant des denrées non périssables sans allergènes à l’occasion d’une des courses participantes cet été. L’ensemble des dons recueillis sera remis à une banque d’alimentation locale une fois la course terminée. Pour plus de détails cliquez ici.

Édition destinée aux écoles : de mai à décembre 2016

Inscrivez votre école dès aujourd’hui et contribuez à conscientiser votre collectivité aux allergies alimentaires pendant les 10 jours de la collecte!

Votre école participe-t-elle à une collecte d’aliments pour le temps des fêtes cet automne? Si tel est le cas, envisagez une nouvelle variante et prenez part au Concours de collecte d’aliments sans allergènes. Cette initiative fait appel aux écoles pour recueillir des aliments sans allergènes qui seront remis à des banques alimentaires et à des organismes caritatifs partout au pays.

Inscrivez votre école dès maintenant pour courir la chance de remporter le grand prix de 15 iPad Air 2 d’Apple munis d’une capacité de 16 Go et une séance d’accueil en compagnie d’Alex Tagliani!

Voici ce que vous devez savoir pour commencer :

Quand: Le concours, d’une durée de 10 jours, se tiendra à n’importe quel moment entre le 14 novembre et le 9 décembre 2016.

: Le concours s’adresse à toutes les écoles du pays!

Comment s’inscrire: Inscrivez votre école dès maintenant en remplissant le formulaire d’inscription ci-dessous. La date limite pour s’inscrire au concours est le 13 novembre 2016.

  1. Coordonnez une collecte d’aliments sans allergènes dans votre école ou participez à l’une d’entre elles pendant au moins 10 jours, à n’importe quel moment entre les semaines du 14 novembre et du 9 décembre 2016.
  2. Associez chaque journée du concours à l’un des allergènes alimentaires prioritaires et demandez aux élèves d’apporter un produit qui ne contient PAS cet allergène. Vous voudrez peut-être allouer à chaque classe ou niveau une journée précise en vue de faciliter la participation des élèves.

    Voici un horaire que vous pouvez suivre :

    Semaine 1 Allergène Semaine 2 Allergène
    Lundi Sans arachides Lundi Sans blé
    Mardi Sans produits laitiers Mardi Sans graines de sésame
    Mercredi Sans œufs Mercredi Sans mollusques ni crustacés (fruits de mer)
    Jeudi Sans poisson Jeudi Sans moutarde
    Vendredi Sans soya Vendredi Sans noix (amandes, noix de cajou, etc.)

    Enseignez aux élèves comment lire les étiquettes sur les produits alimentaires en leur faisant part des principales astuces d’Alex :

    • Prenez toujours le temps de lire la liste d’ingrédients complète et les mises en garde (p. ex. « peut contenir ») sur l’ensemble des produits.
    • Évitez les produits qui contiennent ou qui « peuvent contenir » l’allergène qui vous a été attribué.
    • Évitez les produits vendus en vrac, les produits importés et les produits qui ne présentent pas de liste d’ingrédients.
    • Prenez soin de ne pas vous fier uniquement aux allégations de type « sans » qui figurent sur le devant des emballages (p. ex. « sans arachides ») pour déceler la présence d’allergènes. Lisez toujours la liste d’ingrédients complète et l’étiquette sur l’emballage.
  3. Rassemblez les dons alimentaires et remettez-les à votre banque d’alimentation locale ou à un organisme caritatif de votre région.
  4. Preuve de participation : chaque école doit demander à la banque alimentaire ou à l’organisme caritatif bénéficiaire une lettre qui confirme son don. L’école doit ensuite soumettre la lettre à Allergies Alimentaires Canada, au plus tard à midi (HNE) le 16 décembre 2016, pour être admissible au tirage du grand prix. Cette lettre peut être transmise par courriel à info@allergiesalimentairescanada.ca

Grand prix

Toutes les écoles qui fourniront une preuve de leur participation au Concours de collecte d’aliments sans allergènes dans les délais prescrits, comme indiqué ci-dessus, seront inscrites au tirage du grand prix. Une seule participation au concours par école. Le nom de l’école gagnante sera tiré au hasard par Allergies Alimentaires Canada le 20 décembre 2016, parmi les participations reçues.

L’école gagnante remportera 15 iPad Air 2 d’Apple munis d’une capacité de 16 Go et une séance d’accueil en compagnie d’Alex Tagliani qui se tiendra dans son établissement!

Pour en savoir plus, lisez les règlements du concours.