Politiques

Allergies Alimentaires Canada respecte votre vie privée et nous sommes déterminés à protéger les renseignements que vous nous communiquez. Nous reconnaissons l’importance de protéger votre vie privée et nous avons créé cette politique pour illustrer notre engagement à cet égard. Elle vise à expliquer les pratiques et les procédures que nous appliquons pour protéger vos renseignements personnels, comment nous utilisons ces renseignements et les choix que vous pouvez faire au sujet de l’utilisation de vos renseignements personnels. Allergies Alimentaires Canada fonde sa politique sur les 10 principes de protection de la vie privée contenus dans le code type sur la protection des renseignements personnels élaboré par l’Association canadienne de normalisation (CSA).

Principes de confidentialité

1. Responsabilité

Nous sommes déterminés à protéger vos droits à la vie privée et vos renseignements personnels. Il nous incombe de protéger les renseignements personnels que nous recueillons par l’intermédiaire de nos bureaux, de notre site Web et dans le cadre de nos programmes et de nos activités. Vos renseignements personnels comprennent votre nom, votre adresse, vos renseignements médicaux et les données qui figurent sur vos cartes de crédit. Seuls les employés autorisés ont accès à vos renseignements.

2. Détermination des fins de la collecte des renseignements

Nous vous indiquerons pourquoi nous voulons obtenir vos renseignements personnels avant de les recueillir ou au moment de le faire. Allergies Alimentaires Canada recueille de l’information pour le Service d’information sur les allergies, son infolettre, pour obtenir des dons et pour vous tenir au courant des efforts qu’il déploie et des nouvelles de l’industrie. Allergies Alimentaires Canada utilise aussi ces renseignements personnels pour informer les usagers au sujet du nouveau matériel affiché en ligne, des activités et des événements organisés et pour donner aux utilisateurs l’occasion de contribuer à des initiatives de recherche et des programmes locaux et nationaux.

3. Consentement

Nous recueillerons vos renseignements personnels qu’après vous en avoir informé et avoir obtenu votre consentement. Allergies Alimentaires Canada ne recueillera pas, ne partagera pas ou n’utilisera pas de renseignements personnels sans votre consentement, que vous pouvez retirer n’importe quand en communiquant avec nous à l’adresse ci-dessous.

4. Limitation de la collecte

Vous pouvez parcourir les sites Web d’Allergies Alimentaires Canada ou consulter nos fils d’actualité Facebook et Twitter sans soumettre de renseignements personnels. Cependant, si vous décidez de vous inscrire au Service d’information sur les allergies ou à des listes de courriels, d’acheter des produits ou de participer à un événement, à un concours ou à un programme, on pourra vous demander de fournir des données personnelles pertinentes comme votre nom, votre sexe, votre adresse postale, votre adresse électronique, vos numéros de téléphone et de télécopieur, vos coordonnées de paiement, la relation que vous entretenez avec les allergies et votre date de naissance. Nous recueillons seulement les renseignements personnels pertinents aux fins indiquées, et l’information est obtenue de façon équitable et conforme à la loi. La collecte de ces données vise à aider Allergies Alimentaires Canada à communiquer avec des personnes qui ont de l’information pertinente et à percevoir les paiements effectués en ligne.

5. Limitation de l’utilisation, de la communication et de la conservation

Vos renseignements personnels ne seront pas utilisés ni divulgués à des fins autres que celles pour lesquelles ils ont été recueillis.

Les renseignements personnels inclus dans des questions précises soumises à Allergies Alimentaires Canada servent uniquement à des études de marché internes qui nous aident à mieux vous servir. Tous les autres renseignements saisis dans le site servent à des analyses démographiques agrégées seulement, qui ne contiennent aucun renseignement personnel identifiable.

Allergies Alimentaires Canada ne communique jamais vos renseignements personnels à des tiers sans votre consentement. Les renseignements personnels tirés du Service d’information sur les allergies et des pages de don ne sont jamais communiqués à des tiers. Allergies Alimentaires Canada garde les renseignements personnels seulement aussi longtemps qu’il le faut pour les fins susmentionnées.

6. Exactitude

Les renseignements personnels sont aussi exacts, complets et à jour qu’il le faut aux fins pour lesquelles ils doivent servir. Les renseignements personnels tirés du Service d’information sur les allergies sont fournis par les personnes elles-mêmes et considérés comme exacts à moins d’indication contraire.

7. Mesures de sécurité

Allergies Alimentaires Canada applique des procédures physiques, électroniques et administratives pour assurer que vos renseignements personnels sont protégés en tout temps. Nos serveurs sont hébergés à l’extérieur au Canada, dans un établissement protégé. Nous rappelons aux employés l’importance de protéger la vie privée des personnes et de consulter les renseignements personnels au besoin seulement. Tous les employés sont mis au courant de la politique sur la protection de la vie privée et de toute modification ou mise à jour de celle-ci.

8. Transparence

Allergies Alimentaires Canada pratique la transparence au sujet de ses politiques et de ses procédures. Nous vous préviendrons de toute modification de la présente politique en affichant un avis en évidence dans la page principale de notre site Web. Nous informons aussi les intéressés des raisons pour lesquelles nous recueillons, utilisons et divulguons leurs renseignements personnels, ainsi que des façons possibles de consulter leurs renseignements personnels.

9. Accès aux renseignements personnels

Vous pouvez consulter vos renseignements personnels ou choisir de cesser de recevoir les communications d’Allergies Alimentaires Canada n’importe quand en communiquant avec nous directement à l’adresse ci-dessous.

Si vous vous êtes abonné à une infolettre publiée par Allergies Alimentaires Canada, vous pouvez vous désabonner en suivant les instructions qui se trouvent dans le courriel contenant l’infolettre. Vous pouvez aussi vous retirer de la liste d’envoi d’Allergies Alimentaires Canada en communiquant avec nous par courriel. Votre adresse électronique n’est jamais communiquée à des tiers sans votre consentement exprès.

Vous pouvez aussi nous prévenir que vous voulez cesser de recevoir toute communication en nous faisant parvenir votre nom, votre numéro de téléphone et vos adresses électronique et postale, et en indiquant que vous souhaitez cesser de recevoir toute communication d’Allergies Alimentaires Canada.

Si vous avez des questions au sujet de la présente politique ou si vous voulez revoir ou corriger des renseignements personnels, vous pouvez communiquer avec nous par la poste, par courriel ou par téléphone à l’adresse et aux numéros ci-dessous.

Allergies Alimentaires Canada
2005, avenue Sheppard Est, bureau 800
Toronto (Ontario) M2J 5B4

Téléphone : 416 785-5666
Sans frais : 1 866-785-5660
Télécopieur : 416 785-0458
Courriel : info@allergiesalimentairescanada.ca

10. Possibilités de porter plainte contre le non-respect des principes

Si notre observation de cette politique sur la vie privée vous préoccupe, vous pouvez nous faire part directement de vos inquiétudes en communiquant avec nous à l’adresse indiquée ci-dessus.

Utilisation de témoins

Un témoin est constitué de quelques données envoyées à votre fureteur par le serveur d’un site Web. Le serveur du site Web a ensuite accès à ces renseignements qui lui permettent de suivre l’accès par les visiteurs, de reconnaître les visiteurs et de rendre le site plus facile à utiliser pour eux.

Allergies Alimentaires Canada peut utiliser des témoins pour améliorer votre expérience en ligne en consignant vos intérêts, vos préférences et les renseignements que vous entrez souvent. Nous n’utilisons pas de témoins pour consulter des renseignements sur votre ordinateur qui n’ont pas été envoyés à l’origine dans un témoin. Allergies Alimentaires Canada ne communique pas à des tiers des renseignements transférés par des témoins et ne les utilise pas non plus à des fins de promotion ou de commercialisation.

Si vous ne voulez pas que des témoins réunissent des renseignements, vous pouvez régler votre fureteur de façon à bloquer l’usage ou à vous prévenir lorsque des témoins sont transférés sur votre fureteur. Veuillez noter qu’afin d’entrer en communication pour mettre à jour ou consulter vos renseignements dans le Service d’information sur les allergies, vous devez accepter les témoins vers le système d’entrée en communication.

Modifications de la présente politique

Allergies Alimentaires Canada se réserve le droit de modifier cette politique à tout moment. Pour mieux vous servir et dissiper vos préoccupations au sujet de votre vie privée, nous vous préviendrons de toute modification de la présente politique en affichant, en évidence dans la page principale de notre site Web, un avis indiquant que la politique sur la protection de la vie privée a été modifiée ou mise à jour.

Politique sur les liens

Nos sites Web
www.allergiesalimentairescanada.ca
www.pourquoiprendrelerisque.ca
www.soutienauxallergies.ca

Lien vers les sites Web d’Allergies Alimentaires Canada

Allergies Alimentaires Canada encourage et permet l’établissement de liens texte vers du contenu de ses sites Web à condition que ces liens suivent les présentes lignes directrices. Allergies Alimentaires Canada n’appuie PAS d’entreprise, de produit ni de service et interdit rigoureusement tout élément qui laisse entendre que l’organisme approuve, recommande ou privilégie une entreprise, un produit ou un service par rapport à d’autres. Vous ne pouvez en outre affirmer que vous avez un lien avec Allergies Alimentaires Canada ou n’importe lequel des événements, produits ou services fournis par Allergies Alimentaires Canada, ou que votre organisation en a un, à moins que le lien en question ne soit prévu dans une entente écrite signée par Allergies Alimentaires Canada.

  1. Allergies Alimentaires Canada ne permet pas de cadrer ses sites Web ni d’utiliser d’autres techniques qui peuvent modifier de quelque façon que ce soit leur apparence ou leur présentation visuelle. Lorsqu’on établit un lien vers un site Web d’Allergies Alimentaires Canada, il doit être ouvert dans une nouvelle fenêtre d’un navigateur Web au lieu d’afficher les pages dans un cadre de gabarit du site Web relié.
  2. Les liens qui renvoient directement aux sites Web d’Allergies Alimentaires Canada doivent être en format texte seulement. Vous ne pouvez utiliser le logo d’Allergies Alimentaires Canada sur des sites Web de l’extérieur ou comme profil sur des plateformes de réseautage social comme Twitter, Instagram, Facebook ou YouTube, sans une autorisation accordée à cette fin dans une entente écrite signée avec Allergies Alimentaires Canada.
  3. Vous pouvez utiliser l’une des premières phrases suivantes avec votre lien texte vers les sites Web d’Allergies Alimentaires Canada :
    • Allergies Alimentaires Canada a pour mission d’informer, d’appuyer et d’éduquer les personnes et les familles vivant avec l’anaphylaxie, de défendre leurs besoins, d’appuyer des recherches portant sur l’anaphylaxie et d’y participer.
    • Allergies Alimentaires Canada est une source digne de confiance d’information sur les allergies graves. Pour en savoir davantage à ce sujet, visitez le site Web d’Allergies Alimentaires Canada.
  4. Allergies Alimentaires Canada ne permet pas à d’autres blogues ou sites Web de copier et de réutiliser de l’information ou des documents tirés de ses sites Web sans une autorisation écrite à cet effet.
  5. Allergies Alimentaires Canada n’assume aucune responsabilité à l’égard de tout contenu figurant sur votre blogue ou votre site Web. Vous consentez à indemniser et à tenir à couvert Allergies Alimentaires Canada contre toute réclamation découlant de votre blogue ou de votre site Web ou basée sur celui-ci.
  6. Allergies Alimentaires Canada se réserve le droit de retirer, à tout moment, son autorisation relative à n’importe quel lien.

Liens provenant des sites Web, des gazouillis ou des billets partagés d’Allergies Alimentaires Canada

  1. Lorsque les sites Web ou les comptes des médias sociaux d’Allergies Alimentaires Canada établissent un lien vers d’autres sites tenus par des tiers et sur lesquels Allergies Alimentaires Canada n’a aucun contrôle, Allergies Alimentaires Canada n’assume aucune responsabilité à l’égard de toute communication ou de tout matériel disponible sur les sites qui mène aux liens, y compris la responsabilité de leur exactitude ou de tout dommage découlant de l’utilisation de leurs produits ou services. Un lien qui se trouve dans le site Web d’Allergies Alimentaires Canada ne sous-entend pas qu’il y a approbation ou recommandation de la part d’Allergies Alimentaires Canada. Les liens sont affichés uniquement pour l’information et la commodité des usagers qui doivent s’acquitter de leur propre diligence raisonnable pour déterminer quels produits ou services leur conviennent.
  2. Allergies Alimentaires Canada ne fournit pas de liens de son site Web vers des sites de l’extérieur, sauf de la façon prescrite par une entente ou un contrat de commandite, un partenariat ou une autre relation d’affaires contractuelle existant au préalable.

Allergies Alimentaires Canada se réserve le droit d’augmenter, de modifier et de supprimer les présentes lignes directrices n’importe quand, à sa seule discrétion.

Politique d’Allergies Alimentaires Canada sur l’affichage

Cette politique sur l’affichage (la « politique ») présente de l’information importante sur votre utilisation des forums d’Allergies Alimentaires Canada (Question du mois, groupes de soutien en ligne et médias sociaux tels que Twitter et Facebook). Il faut la lire, la comprendre et envisager d’en imprimer un exemplaire de référence lorsque vous utilisez ces tribunes. En contribuant à ces tribunes, l’utilisateur convient de se conformer à la présente politique telle qu’elle est présentée, sans modification. Allergies Alimentaires Canada n’acceptera ni ajout ni suppression. Allergies Alimentaires Canada peut, à tout moment, modifier, ajouter ou supprimer n’importe quelle partie de la présente politique. Si des modifications futures vous paraissent inacceptables pour vous, vous devriez cesser d’utiliser les forums. En continuant de les utiliser, vous indiquez que vous acceptez la présente politique et toute modification qui pourra y être apportée. Outre la présente politique, celles d’Allergies Alimentaires Canada qui ont trait au Web régissent toute utilisation du site Web.

Tout message affiché sur ces tribunes représente l’avis de l’auteur du message et ne reflète pas nécessairement les opinions d’Allergies Alimentaires Canada ou d’autres membres.

L’usager du forum convient qu’il est le seul responsable du contenu de ce qu’il y affiche et ne tiendra Allergies Alimentaires Canada responsable d’aucune demande basée sur le contenu du matériel soumis. L’information affichée dans du matériel soumis ne remplace pas les conseils médicaux ou les soins d’un médecin qualifié. Allergies Alimentaires Canada n’accepte aucune responsabilité à l’égard du contenu ou de l’exactitude de tout matériel fourni par des usagers.

Nom d’utilisateur

Les utilisateurs ont accès aux forums d’Allergies Alimentaires Canada par l’entremise d’une adresse électronique valide et un mot de passe protégé. Nous leur demandons de créer un nom d’utilisateur et un mot de passe unique pour protéger leur vie privée. Veuillez revoir la politique d’Allergies Alimentaires Canada sur la protection de la vie privée, qui décrit comment Allergies Alimentaires Canada recueille, utilise et protège vos renseignements personnels. Les noms d’utilisateur et les messages ou les commentaires affichés inappropriés, offensants ou abusifs ne seront pas acceptés sur ces tribunes ni dans le site Web d’Allergies Alimentaires Canada. Allergies Alimentaires Canada se réserve le droit de modifier automatiquement un nom d’utilisateur et de supprimer un document soumis qui ne respecte pas la présente politique.

Lignes directrices

Il faut se conformer aux normes suivantes lorsqu’on affiche des documents dans les sites Web, les pages des médias sociaux, les blogues ou d’autres tribunes d’Allergies Alimentaires Canada. Allergies Alimentaires Canada se réserve le droit, mais non la responsabilité, de supprimer du contenu, de bloquer ou d’interrompre l’accès d’un utilisateur aux pages des médias sociaux, aux tribunes ou aux sites Web d’Allergies Alimentaires Canada, sans préavis, s’il enfreint n’importe laquelle des règles suivantes :

  • Il faut faire preuve de respect et de considération envers les autres utilisateurs et les lecteurs du forum;
  • tout matériel inapproprié, offensant, abusif, nuisible, menaçant, harcelant, diffamatoire, haineux, obscène, indécent, sexuellement explicite, qui peut soulever des objections raciales ou ethniques de quelque type que ce soit est interdit;
  • il est interdit aux utilisateurs de harceler d’autres usagers ou de leur envoyer des « brûlots » en affichant du matériel nuisible, menaçant, abusif ou haineux qui encouragerait un acte criminel ou la violation des droits de l’autre personne;
  • il ne faut pas afficher de sondages, de pétitions ou de liens vers de tels documents;
  • les utilisateurs ne peuvent afficher d’annonces de quelque type que ce soit qui incluent notamment des liens vers des produits ou des services;
  • il est interdit d’afficher n’importe lequel des documents suivants :
    • matériel protégé par le droit d’auteur ou par une marque de commerce
    • renseignements personnels sur vous-même ou sur des tiers
    • éléments graphiques ou images de quelque type que ce soit
    • liens de quelque type que ce soit
  • le matériel soumis doit être votre création ou une œuvre ou un travail sur lequel vous détenez une licence. Vous affirmez que vous possédez ou contrôlez autrement tous les droits à l’information contenue dans le document soumis.

Autorisation d’utiliser le document soumis

En soumettant un document à un forum, vous convenez d’accorder à Allergies Alimentaires Canada une licence de droits mondiaux non exclusifs, sans redevance et perpétuelle qui permet d’utiliser, de reproduire, de modifier, d’adapter, de publier, de traduire, de dériver des produits, de distribuer, de présenter, d’interpréter les documents soumis, de les mettre à la disposition du public et d’exercer tous les droits d’auteur et les droits publics pertinents. Si vous ne voulez pas accorder à Allergies Alimentaires Canada les droits indiqués ci-dessus, il ne faut pas soumettre de documents au forum.

Mineurs

  1. Il faut avoir au moins [13] ans pour afficher un document sur le forum. Si vous avez plus de [13] ans, mais n’avez pas encore l’âge de la majorité, il faut obtenir la permission de votre parent ou tuteur pour afficher un document dans le forum.
  2. Il ne faut jamais révéler des renseignements personnels.

Violation de la politique

  1. Si vous ne vous conformez pas à la présente politique, Allergies Alimentaires Canada peut retirer le document que vous avez soumis. Les documents ou les commentaires inappropriés soumis de façon répétitive peuvent entraîner votre blocage ou la suspension temporaire ou permanente de votre compte et de votre capacité de participer à n’importe quel secteur des tribunes, des pages des médias sociaux ou des sites Web d’Allergies Alimentaires Canada.
  2. Si vous affichez ou envoyez du contenu offensant ou inapproprié n’importe où, dans le site Web, les pages des médias sociaux ou les forums en ligne, si vous vous livrez autrement à tout comportement perturbateur qu’Allergies Alimentaires Canada juge grave ou répétitif, Allergies Alimentaires Canada peut utiliser tous les renseignements disponibles à votre sujet pour mettre fin à toute autre violation. Ces moyens peuvent comprendre votre blocage de même que l’information de tiers intéressés comme votre employeur, votre école, votre fournisseur de services Internet ou les autorités chargées de l’application de la loi.
  3. Allergies Alimentaires Canada se réserve le droit de supprimer tout document soumis ou de prendre des mesures à l’égard de n’importe quel compte ou abonné, à tout moment, pour n’importe quelle raison.